Située au cœur de l’Océan Indien, l’île de Bali est une destination de rêve qui attire de nombreux voyageurs des quatre coins du globe chaque année. Plébiscitée pour son incroyable beauté, ses décors paradisiaques digne de carte postale, ses joyaux naturels, plage de sable fin. Cette île vous charmera dès le premier regard. De plus, Bali et son climat tropical est une destination idéale pour le farniente. L’envie de partir à Bali vous démange ? Vous ne savez pas quel est le moment idéal pour passer un séjour de rêve à Bali ? Les réponses !

Soyez informé avant de partir à Bali

Avant de partir pour un séjour de rêve à Bali, plusieurs questions doivent être prises en compte. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre voyage tout en n’ayant aucune contrainte. Avez-vous déjà posé la question pourquoi aller à Bali ? Avez-vous des idées de coins qu’il faut visiter, et les incontournables ? Savez-vous ce que les Balinais mangent ? En quelle langue vous devez vous communiquer avec la population locale ? Toutes ces questions vont vous aider pour ne pas vous sentir en total décalage. En faisant le point sur la culture locale, les traditions, l’histoire, les religions, use et coutumes, cela vous donnera l’occasion de mieux comprendre le pays et de profiter pleinement de votre voyage. 

En parallèle : Comment entretenir et détartrer votre chaudière ?

La gastronomie locale

En effet, nouilles, riz, légumes font partie des régimes alimentaires des Balinais et la population locale est majoritairement végétarienne du fait qu’elle est de confession hindouiste ou bouddhiste. Mais, cela ne signifie en aucun cas que vous ne pourrez jamais manger de la viande. D’ailleurs, un plat typique local, le Nasi-goreng, est composé d’œufs et aussi du poulet. Vous pourrez également profiter de la beauté de la plage tout en dégustant du poisson grillé, il y a de quoi à faire ravir vos papilles. 

Langue du pays et monnaie

Côté communication, la langue du pays est le Bahasa Indonesia, mais vous pouvez vous exprimer en anglais, car les Balinais parlent et maîtrisent aussi cette langue. En ce qui concerne le taux de change, on peut se croire qu’on est millionnaire une fois sur place, puisque 1 euro vaut environ 15.000 roupies indonésiennes. De plus, le coût de la vie est largement plus bas que ce qu’on a l’habitude de vivre en France. Ainsi, vous profiterez d’un pouvoir d’achat plus élevé. 

A voir aussi : Les avantages d'acheter auprès d'un grossiste de puff aux plantes de chanvre

Séjour à Bali : les deux saisons à connaître

Grâce à sa situation géographique, l’île profite d’un climat tropical tout au long de l’année. C’est pour cette raison qu’elle est une destination très convoitée. Le climat équatorial du pays lui confère en moyenne 27 °C de température, une condition parfaite pour passer des vacances de rêve dans un décor idyllique. Pourtant, sachez que même si la chaleur est omniprésente toute l’année, il y a également la saison humide. Cette saison s’étend du mois d’octobre jusqu’au mois de mars et la saison sèche de Bali est de mais à septembre. Il faut noter que c’est la meilleure période pour visiter l’île puisque le soleil et chaleur seront au rendez-vous pour vous permettre de découvrir la beauté de l’île.   

Opter pour la saison sèche pour visiter les terres de Bali

Habituellement, la saison sèche est la plus conseillée pour partir un bout du monde, il faut tout de même privilégier la mi-saison qui sont le mois de juin et septembre où le climat est au plus sec. Ainsi, vous aurez l’occasion d’admirer le paysage de l’île avec des visites culturelles et des plages paradisiaques à couper le souffle. En optant pour la saison sèche est plus avantageux, car vous bénéficierez d’un climat idéal et le flux des touristes est plus faible. D’ailleurs, c’est la meilleure période pour séjourner à Bali, rizières, forêts de singes, temples hindouistes, découverte du mont Batur. 

Le moment opportun pour découvrir les fonds marins de Bali 

Les littorales de l’île font partie des incontournables lorsque vous séjournez à Bali. La période sèche est le moment idéal pour explorer les fonds marins de l’île, ainsi, l’eau est 28 °C et toutes les conditions sont bonnes pour réaliser votre activité préférée. De plus, si vous passez vos vacances entre juillet et octobre, vous pourrez faire la rencontre du célèbre Mole mola, le poisson lune qui fait la fierté de l’île. Si vous envisagez de surfer, nous vous conseillons d’opter pour les mois d’avril jusqu’au septembre. Le vent et les vagues font bon ménage à cette période. 

Partez à Bali et assister aux diverses festivités du pays

Même si on doit prendre en compte les conditions météorologiques pour partir à Bali, sachez qu’assister aux diverses festivités du pays est également un déterminant. En assistant aux fêtes balinaises, à l’image de l’Odala qui est fêté tous les 210ᵉ jours, vous aurez de superbes souvenirs de votre séjour. La date est déterminée suivant le calendrier Pawukon. Il y a toujours une fête à célébrer à Bali, comme la fête de Galungan/Kuningan. Ces fêtes vous donneront l’occasion de s’immerger au cœur de la culture balinaise. 

Visa, réservation de vol, hébergement : nos conseils 

Vous avez entre vos mains les périodes idéales pour passer un séjour inoubliable à Bali, mais avez-vous pensé aux formalités ainsi que le vol et l’hébergement ? 

Visa

Pour partir à Bali, l’obtention d’un visa est obligatoire. Vous avez deux solutions, soit vous prenez un visa de 30 jours qui est renouvelable une fois et peut se faire sur place, soit vous demanderez un visa 60 jours auprès de l’ambassade avant votre départ. La première option vous coûtera environ 21 euros tandis que l’autre option vous taxera 40 euros. Aussi, il faut prévoir 200.000 roupies, approximativement 10 euros pour la taxe de sortie, cette taxe doit être payée en roupie.

Réservation de vol

En ce qui concerne la réservation de vol, sachez qu’il n’existe pas de vol direct depuis la France. De ce fait, vous pourrez réserver un vol avec escale avec les compagnies : 

  • Air France/KLM ; 
  • Les compagnies du Golfe, à l’instar du Qatar Airways, Etihad et autres ;
  • Les compagnies Asiatiques sont également une option. 

Il faut prévoir entre 700 à 900 euros en basse saison et 1100 à 1500 euros en vacances d’été. Pour un vol à la dernière minute, il faut débourser plus de 2000 euros. 

Les types d’hébergement

Avant de choisir l’hôtel dans lequel vous allez vous séjourner, ayez connaissance des taxes qu’il faut payer, car les hôtels ne les incluent pas dans leurs tarifs. Pour ce qui est de l’hébergement, diverses formules sont à votre disposition, la plus convoitée est la formule 2 semaine + petit déjeuner + vol. Vous serez logé dans des hôtels de type 2 étoiles ou 4 étoiles avec piscine en fonction de votre budget. Pourtant, d’autre alternative sont aussi profitables, comme la location d’une villa ou la location entre particulier. 

Vous avez désormais tous les renseignements nécessaires pour organiser votre prochain voyage à Bali, partez et profiter de votre séjour.