Comment procéder à la recherche d’une pharmacie de garde aujourd’hui ?

15 novembre 2023

Lorsqu’une urgence survient, et que vous n’avez plus de stocks à une heure tardive, il est inutile de s’inquiéter. Effectivement, aujourd’hui, il existe d’autres méthodes sont disponibles pour trouver facilement une pharmacie proche de chez vous. Mise à part l’utilisation du web, il ne faut pas sous-estimer que les anciennes méthodes sont toujours d’actualité. Mais avant d’entrer dans les détails, on va passer par la définition de ce que c’est une pharmacie de garde. 

Qu’est-ce que c’est une pharmacie de garde ?

Avant toute chose, ce sont les Unions Régionales des Professionnels de Santé Pharmaciens qui ont pris cette initiative de pharmacie de garde. En effet, ils désignent que certaines officines doivent être ouvertes pendant les jours non-ouvrables. Que ce soit, les nuits, les dimanches ou les jours fériés, elles doivent donner la possibilité aux urgences médicales d’avoir les médicaments adaptés. Cependant, il y a un système de rotation pour permettre que chaque pharmacie soit ouverte à tour de rôle dans chaque ville. Le but, c’est de pouvoir ravitailler lorsqu’il y a une urgence en dehors des heures d’ouvertures normales. Si vous cliquez ici, vous pourrez ainsi trouver une  pharmacie de garde aux alentours de votre quartier. 

Lire également : Quelle est la différence entre le statut social et le rôle social ?

Comment les pharmacies de garde assurent-elles ?

Pour assurer la sécurité des consommateurs et de la pharmacie, il y a 2 situations possibles.

Pharmacie à volets ouverts 

Reconnaître une pharmacie à volets ouverts est facile à l’aide de la croix verte allumée pendant les heures de garde. 

Avez-vous vu cela : Comment faire des économies et réduire la consommation d'eau ?

Pharmacie à volets fermés

La plupart des pharmacies décident de fermer ses volets en raison de sécurité. Bien que les volets soient baissés, une pharmacie de garde peut toujours servir à ses clients. Ce qui fait que lorsque vous vous présentez devant l’officine, elle peut s’ouvrir pour vous fournir les médicaments. 

Quel service offrir aux handicapés ?

Pour les personnes en difficulté mobile, il existe un service dédié spécialement. Pour ce faire, elles utilisent un numéro spécifique afin d’envoyer un SMS ou d’effectuer un appel. En même temps, ce numéro s’utilise pour tout ce qui concerne les urgences.