L’isolation des façades par l’extérieur sous enduit est une technique qui consista à installer des plaques isolantes rigides sur la façade. Ensuite, il faut y appliquer un sous-enduit dans le but de garantir la protection de l’ensemble des œuvres réalisées. Une telle pratique permet de profiter de plusieurs avantages, notamment la réalisation des économies d’énergie et la protection durable de l’isolation faite. Quelle est la procédure à suivre pour isoler vos façades par l’extérieur sous enduit ?

La préparation de la surface

Toute personne désirant réaliser une isolation par l’extérieur sous enduit de ces murs peut lire cet article afin de découvrir les différentes étapes à suivre pour y parvenir en toute sérénité. L’une des premières actions à mettre en place est la préparation de la surface. Il s’agit notamment de préparer minutieusement les façades sur lesquelles vous désirez réaliser l’isolation par l’extérieur sous enduit. Pour y parvenir, il faut retirer tout élément qui pourrait gêner l’installation de l’isolant. Il peut s’agir par exemple des gouttières ou des volets.

De plus, un nettoyage minutieux doit être réalisé sur la surface à isoler. Vous pourrez également opter pour un décapage superficiel de la façade extérieure. De telles pratiques vous permettront d’éliminer au maximum les résidus de peinture ou de saleté qui pourraient entraver la bonne pose de l’isolant. N’hésitez pas non plus à protéger minutieusement les mobiliers du jardin et les plantes qui s’y trouvent. Après cela, d’autres précautions plus judicieuses doivent être prises. Plus précisément, vous devez veiller à la mise en place des déports de gonds et des arrêts de volets en tenant compte de l’épaisseur finale de la façade.

La fixation des profilés

Après avoir bien préparé la surface à isoler, vous devez maintenant passer à la 2e étape de l’isolation par l’extérieur. Il s’agit notamment de fixer les profilés de départ. Ces dispositifs ne doivent impérativement pas être négligés puisqu’ils sont utilisés comme bases pour poser sereinement les plaques isolantes. Plus précisément, les profilés de départ permettent de garantir la stabilité et l’alignement des isolants pendant leur installation. Pour plus d’efficacité, chacun d’entre eux doit être fixé solidement sur les façades à isoler en utilisant des chevilles et des vis adaptées.

Pour réaliser de bonnes fixations en extérieur, des précautions rigoureuses doivent être prises afin que cela puisse dépasser les 5 cm du bord du mur. Toujours pendant cette étape, vous devez veiller à ce que les profilés soient bien alignés. Installez confortablement les cales afin de corriger les éventuelles irrégularités qui pourraient survenir sur la surface.

La pose des plaques isolantes

L’étape 3 de l’isolation des façades par l’extérieur sous enduit réside dans la pose des plaques isolantes. Une telle pratique se fera minutieusement et avec une grande précaution sur les profilés fixés au départ. Pour plus d’efficacité, la meilleure solution serait de procéder à la découpe sur mesure des plaques isolantes. De cette manière, vous allez pouvoir les adapter aux dimensions de votre façade. Vous pouvez parfaitement choisir le polystyrène expansé blanc. Il s’agit d’un matériau spécifiquement reconnu en raison de ses performances isolantes exceptionnelles et de sa longévité, sans oublier également son prix avantageux pour les foyers modestes.

En privilégiant les panneaux polystyrènes expansés blancs, vous aurez la possibilité de les coller au mur avant d’opter pour le processus de vissage. En utilisant des chevilles et des vis spécifiques, vous allez pouvoir garantir le bon maintien de ces panneaux isolants sur vos façades. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à positionner les plaques isolantes en coupe de pierres. Plus précisément, vous devez veiller à ce que celles-ci soient disposées à joints décalés et par rangées successives. La position idéale que vous devez privilégier est l’horizontal puisque cela faciliterait les travaux.

L’application des couches d’enduit

Après avoir fixé avec grande précaution les plaques isolantes et les renforts au point singulier, il faut maintenant appliquer une première couche d’enduit. Cette pratique doit être réalisée avant le treillis de verre et les baguettes d’angle. À ce niveau précis, le sous-enduit est utilisé dans le procédé d’isolation par l’extérieur. 

Une première couche particulièrement uniforme du sous-enduit sera appliquée à la taloche. Ensuite, patientez 12 h avant d’appliquer une 2e couche. Il faut immédiatement nettoyer le treillis de verre à l’eau après chaque utilisation. Cela permettra de le conserver sur une longue période.

Étant donné que l’enduit n’est pas résistant face au gel, il serait judicieux que l’application se déroule dans un environnement où la température est comprise entre 5 et 30 °C. Ce produit ne doit impérativement pas être appliqué lorsque vous êtes dans une période de pluie. Par la même occasion, l’application du sous-enduit ne doit pas être faite en plein soleil ou en plein vent.

Les travaux de finition

La finition constitue la dernière étape de la réalisation de l’isolation par l’extérieur sous enduit. À ce niveau précis, tous les éléments de finition doivent être regroupés. Cela est très important non seulement pour l’aspect esthétique de la façade, mais aussi pour le bon fonctionnement de l’isolation réalisée. 

Les travaux de finition consistent en général à poser les profils d’angle, les caches moineaux et les appuis-fenêtres. Par la même occasion, vous devez effectuer le raccordement des équipements qui se situent à l’intérieur de votre habitation. Il ne faut pas oublier également de poser les grilles de sortie et les goulottes. Ces dernières sont indispensables pour le passage des câbles du système de climatisation ou de ventilation de l’habitation. Pour finir les travaux d’isolation par l’extérieur sous enduit, vous pouvez choisir un autre enduit de finition talochée. La couleur varie en fonction de vos besoins et de la décoration habituelle de   extérieure de votre habitation. Vous pourrez faire confiance à un professionnel pour un travail bien fait et une finition parfaite.